LES TÉMOIGNAGES
Témoignage de Guillaume surnommé Mouts
Avec mes voyages Nus & Culottés, j'ai cultivé une grande audace pour aller au contact de l'Autre et le solliciter pour vivre un moment de partage.
Dans les 3 stages de Clown Collectif que j'ai vécu avec Virginie, j'ai la sensation d'avoir rencontré mon clown, cet être parfaitement libre des codes sociaux et pour autant pleinement emprunt d'un amour infini et d'une grande bienveillance à l'égard de celles et ceux avec qui il interagit.
L'accompagnement si encourageant et le cadre très sécurisant m'ont été très soutenant pour oser aller en confiance dans l'expression de certaines émotions automatiquement refrénées en moi et ainsi goûter à des espaces relationnels que je ne connaissais pas... Un immense Merci !
« Le travail de formatrice de Virginie m’apporte un souffle de liberté que je déguste....à plein nez !
Les jeux que nous expérimentons avec elle, les consignes ouvertes, les musiques tellement diverses, les appuis qui sont proposés, les échanges auxquels nous sommes invités, contribuent à me procurer un bien-être expansif, que je souhaite partager.
Partageons, partageons, le bonheur grandit par diffusion, c’est la contagion la plus saine et la plus libératrice qui soit ! » Marie H.
« Avec sensibilité, douceur et patience, Virginie m'accompagne sur le chemin de traverse, pas franchement pépère, d'une vie plus consciente et libre, dans l'acceptation joyeuse de mes vieilles peurs, mes vieilles hontes, mes faiblesses." Yves D.
Retours du collectif de l'Aérium
Au cœur des Cévennes, l'Aérium est un lieu d’accueil de stage et de tourisme, un lieu de formation et avant tout un lieu de vie collectif d’une vingtaine d’adultes et d’une dizaine d’enfants. Le projet de l’aérium :
« Être, vivre et agir notre nature profonde ensemble, et diffuser notre expérience... »
J'ai eu la joie d'être invitée par l'Aérium pour animer un stage d'ouverture au clown.e. Voici leurs généreux témoignages :
« J'ai découvert le clown avec Virginie en 2016. Une vrai révélation ! Cela a été pour moi un vrai chemin vers une connexion authentique et pleine d'amour à moi et aux autres. Lorsque j'ai rejoins le collectif Aérium en 2021, j'ai été nourris par les nombreux outils de facilitation à la vie collective, dont la gouvernance organique, les cercles restauratifs. Des outils riches et efficaces. Cependant, tout le travail effectué au moyen de ces outils me semblait devoir être complété par un peu de légèreté. Et c'est là que j'ai pensé à inviter Virginie pour ouvrir le collectif au clown. Nous nous sommes régalés ! Et au-delà du simple divertissement, le clown m'est très vite apparut comme un outil pour enrichir et alléger les liens au sein du collectif. Il semble avoir résonné de la même façon pour tout les membres présents au stage. Jouer sans enjeux, se livrer chacun sur scène, dans sa vulnérabilité et soutenu par la présence bienveillante du groupe m'ont semblé développer la confiance et l'empathie.
Nous poursuivons les réflexions avec Virginie pour venir nourrir notre collectif de la beauté et de la légèreté du clown. »
Olivier, membre depuis 2011...
« Sacrée expérience que tu m'as fait vivre flippante, plaisante et nécessaire ... ! Merci pour ça et pour ce que tu as apporté au collectif !
Je pense que le collectif est un super terrain de jeu et que le clown est un bon moyen pour aider le collectif à créer de la cohésion et à instiller de la légèreté dans la relation au quotidien.
Lorsque l'un des membres du collectif a proposé de faire venir Virginie à l'Aérium pour animer un stage d'ouverture au clown, j'étais convaincu de l'intérêt de cette démarche pour la dynamique collective et en même temps totalement flippé de me mettre à nu.
Virginie a su me faire découvrir mon clown progressivement et en douceur.
J'ai découvert une nouvelle manière d'offrir aux autres membres du collectif ma vulnérabilité. Cet acte de courage est, selon moi, la clé de la confiance. Qualité qui est incontournable pour construire un collectif harmonieux et abondant.
La vie en collectif est un sacré défi ! Face aux enjeux du projet et de la relation, je suis régulièrement confronté à moi-même et aux autres. Face à ces enjeux, la tentation est bien grande pour moi de prendre ces confrontations au sérieux, de crisper la relation et l'action et in fine de mettre l'ensemble du projet en risque.
Comme le disait Gilbert Keith Chesterton "la vie est trop importante pour être prise au sérieux". Cette maxime est plus que jamais applicable à la vie en collectif.
Je recommande vivement à tous les collectifs de vivre cette expérience et d'intégrer le clown dans leur boîte à outils.
Virginie est parfaite pour nous le faire découvrir. Elle a le talent, l'expérience et les qualités pour l'amener en douceur au sein du collectif avec toutes les dimensions corporelles, humaines et spirituelles qui lui donnent toute sa puissance. »
Ab. membre fondateur
« Je suis vraiment ravi d’avoir pu participer a ce magnifique stage d'ouverture au clown.e animé par Virginie.
Ce stage et le super accompagnement de Virginie m’ont permis de découvrir en moi de nouveau espace de communication, de puissance et de légèreté.
Cela m’a beaucoup surpris de connecter et de laisser s’exprimer mon clown, j’y ai pris énormément de plaisir même si cela a parfois été confrontant pour moi et je souhaite désormais l’intégrer un peu plus chaque jour dans ma vie.
A très bientôt j'espère ! »
Thomas L. – Volontaire de passage a l’Aérium
« J'ai trouvé le stage d'ouverture au clown.e avec Virginie très précieux pour moi et aussi pour le collectif.
Au niveau personnel déjà, 2 jours à l’écoute de cet autre moi, spontané et présent à ses émotions, qui ose les exprimer, vulnérable et authentique. Et tout cela avec le détachement que permet le jeu. Vivre pleinement mes émotions, et pouvoir en rire, et les partager sans alourdir l'autre, et même le faire rire..! Le kiff !
Au niveau collectif, ce stage a amené de la légèreté, de la joie. J'ai découvert les gens avec qui je vivais depuis des années sous un nouveau jour, dans leur si belle sensibilité. Ça a posé quelques nouvelles pierres sur notre socle du vivre ensemble. Donné des idées d'outils pour gérer notre quotidien.
Et tout cela guidé et soutenu par les qualités de Virginie, d’écoute, de bienveillance. Cette envie de découvrir les trésors cachés chez l'autre qu'elle sait si bien nous "contagionner".
Bref, très envie de recommencer ! »
Frédérique, membre du collectif depuis 10 ans...
« Salut Virginie. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ris autant !
De plus le fait de faire du clown avec une grande partie des membres du collectif( que je connais pourtant depuis 10 ans pour certains d entre eux) m'a permis de découvrir d'autres aspects de certains.
Grâce à cette transparence, cette vulnérabilité, cette authenticité que révèle le clown, je sens qu'un nouveau" liant", et des liens plus profond de sont créés entre nous. Merci pour cela aussi...
Je recommande chaudement a tout collectif car ça fait vraiment du bien pour l'énergie du groupe et de chaque individus.
Plein de lumière pour toi. »
Eric, membre du collectif depuis 10 ans
"Je m'appelle Amira, je vis à l'Aérium depuis 3 ans, j'ai 37 ans et 20 ans d'expériences théâtrales dont plusieurs stages et spectacles de clown.
Mais c'était la première fois que je vivais ça en famille. Car ceux qui ont participé à ce stage mené par Virginie font partis de la famille que je me suis choisis. Ils m'ont vu pleurer, hurler, en transe, tomber amoureuse, en bref dans toute ma vulnérabilité. Car c'est le choix que nous faisons à l'Aérium : vivre ensemble nos émotions, nous accueillir en acceptant les miroirs que chacun/chacune nous renvoient et grandir ensemble. Faire du clown en famille est donc pour moi un aboutissement logique à ce travail d'introspection, et de lâcher prise.
Virginie a su nous accompagner avec légèreté et profondeur, souplesse et fermeté, et surtout en acceptant elle aussi de se montrer... Et ça c'est le plus bel exemple pour moi. Vivre une expérience de clown avec une pédagogue capable de se remettre en question, de s'émouvoir, d'être en perpétuelle recherche et émerveillement, est un cadeau immense.
Je me suis régalée de découvrir les clowns de ma famille, les observer se dépasser, se surprendre. Et rire à gorge déployée ensemble. J'en avais besoin car la vie en collectif peut être épuisante car très sollicitante.
Je nous souhaite de vivre ça souvent, régulièrement, comme hygiène de groupe. Ce stage de clown m'a permis de dépasser des tensions relationnelles. J'attends impatiemment le prochain. Encore merci Virginie et à la revoyure !"
Amira
« Que de moments de légèreté, de folie, d’intensité, vécus ce week-end à l’Aérium !
Nous avons invité nos clowns à prendre place auprès de nous, pour quelques instants ou pour longtemps. Un travail à 12, à la découverte de ce personnage authentique, rêveur, joueur tel l’enfant qui sommeille encore en nous. Lui faire de la place, le laisser faire, le laisser ne rien faire, laisser cette part de nous vivre et s'exprimer, nous nourrir de sa beauté.
Nous avons rigolé, nous avons pleuré, nous avons frissonné, nous avons aimé.
La vie pleine et nourrissante s'est ouverte à nouveau, que c'était beau ! De quoi renforcer nos liens tout en les allégeant de leurs jugements.
Plus qu'un simple divertissement, nous avons collectivement pris conscience que ce travail sur nos clowns pouvait devenir un vrai outil (un de plus !) au service de notre collectif. Il peut apporter légèreté, délice, candeur au profit de la créativité et de l'harmonie collective. Un besoin que beaucoup ressentent en complément de la clarté, de la rigueur et de la prévisibilité apportées par nos outils de gouvernance.
Nous ressentons beaucoup de gratitude pour tout ce qui nous a amenés à inviter le clown ici à l'Aérium, et particulièrement pour toi Virginie; qui nous a guidés avec fermeté et bienveillance durant ce délicieux voyage. Quelle expérience, quelle sensibilité, quelle évidence ! Nous faisons le vœu que jamais tu ne t'épuises, que tu nourrisses, guérisses, éclaircisses encore et encore les consciences de celles et ceux que la vie guide vers toi. Que toute cette beauté que tu révèles en nous, te remplisse intensément d'amour, de joie et d'énergie.
Il est l'heure de reconnecter nos montres, de reprendre la notion de seconde. Mais le nez rouge à portée de main, nous pourrons à tout moment faire une pause, allonger, prendre le temps, vivre la métamorphose... »
Olivier et Fred, membres depuis 2011
Quand un stage de clown et danse, devient très clairement, un moyen de s'aimer...
La vie dans toutes ses dimensions, s'exprime, est accueillie et aimée...
DÉPOSER UN TÉMOIGNAGE
Et toi ? Tu souhaites dire quelque chose ?
Envoie-nous ton partage directement ici pour le publier sur le site, ou via l'icone ci-dessous pour le déposer sur Facebook.
Gratitude renouvelée !