MAUD GRIENGL

Qui suis-je ?

J’ai chaussé le nez pour la première fois, en 2007, au sein du Théâtre de la Terre, où j’ai rencontré Virginie Stidler. C’est un terrain de jeu et d’expression puissant que j’ai découvert, qui ne m’a pas lâché depuis et que j’ai aujourd’hui à cœur de partager.

Formée au clown au Théâtre de la Terre et dans sa brigade de clowns avec Sylvie Koutsikidès, au Bataclown, à Artclown, aux Patates pour rire avec Sylvie Daillot des InstantàNez (école Eric Blouet), je suis également comédienne dans une troupe amateur depuis 2021, où le clown s'immisce joyeusement dans mon jeu d’actrice.

Le clown est un cheminement pour moi qui m’a tout d'abord séduit par son authenticité dans l’expression des émotions. Je venais alors de découvrir la Communication Non Violente, où mettre des mots sur mes ressentis, mes émotions était un défi. De plus, pratiquant la méditation et cherchant à m'ancrer dans l’instant présent, en lâchant le mental, le clown y plonge allègrement.

J’ai vécu le clown aussi bien comme un outil de développement personnel, comme moyen d’explorer mes inconforts et mes jeux intérieurs, comme un outil de régulation au sein d’un collectif, et de plus en plus comme un rendez-vous avec mon enfant intérieur, pour reconnecter sa fraîcheur, sa spontanéité.

D’origine Bretonne, chimiste de formation, j’ai également été animatrice auprès d’enfants et de jeunes de 5 à 16 ans. Aujourd’hui installée en Savoie, je suis également partagée entre mon métier de couturière, ma passion pour la montagne, les saisons sur un domaine nordique, la mer et la Bretagne.

Dans mon parcours de clown, c’est toujours l’approche de Virginie Stidler, au sein d’Artclown puis de Clown Collectif qui a sonné le plus juste et qui a offert à mon clown un espace bienveillant dans lequel s’exprimer et s’épanouir en toute confiance. Les planètes se sont alignées en 2024, alors que l’envie de transmettre ce magnifique outil qu’est le clown était de plus en plus fort pour moi, que Virginie m’a proposé de me former pour devenir animatrice au sein de Clown Collectif.

Partir à la rencontre de cet être tapi en chacun. Accompagner l’éclosion des clowns tous plus singuliers les uns que les autres. Partager les joies, les rires, mais surtout la vulnérabilité, la sensibilité, voilà ce qui m’anime et qui me redonne foi en l’humanité !