« Le premier devoir de l’amour, c’est d’écouter. »
Paul Tillich

Ça tombe bien… j’adore ça !!!

Qui suis-je ?

Virginie Stidler, accompagn’heureuse et folle-sage-femme de clown.es ! Je suis en quelque sorte une guide de troupes artistiques au service de s’aimer soi pour mieux aimer le monde !
Pour moi, la pédagogie du clown ou la clowne pédagogie ! ( j’aime à nommer autant le masculin que le féminin d’où certains mots que j’emploie qui rassemblent les deux énergies comme « toustes » par ex ! ), c’est un chemin d’amour de soi et, par ricochet, des autres et donc du monde...
Être clown.e et donner l’envie de l’être, est mon engagement à donner et à créer le meilleur de ce que je suis !
C’est aussi une manière comme souvent dans les pratiques artistiques, de maintenir bien vivante, la créativité, la part du rêve, du mystère et du sacré…

Après avoir été animatrice pour les enfants et avoir travaillé avec les chevaux avec qui j’ai aussi créé de nombreux spectacles. ils et elles m’ont toustes tellement enseigné sur la nature généreuse et légère des clown.es !! que j’en suis inspirée, émerveillée et donc je rentre en formation intensive de clown.e en 2005 avec Arclown, j’enchaine direct avec Clowns Z’hôpitaux….
Dès 2006, j’anime des stages pour adultes en recherche de cette énergie clowne, de cet étrange et merveilleux voyageur hors du temps !
Inspirée par le plaisir et la joie, je pratique plusieurs approches d’expressions corporelles et de bien-être comme la méditation, les bienfaits du froid, le yoga ( Hatha Yoga, Ashtanga yoga…), la danse sensitive et toutes ses sœurs (biodanza, danse intuitive, tribal, extatique, des 5 rythmes…), le mouvement authentique, etc… En 2014, je me forme à la danse thérapie avec Dominique Hautreux.
J’ai appris et je continue d’apprendre l’Art d’être clown.e dans plusieurs écoles dont le Théâtre de la Terre, Arts, Rire, Clown et compagnie, Bataclown, Eric Blouet et Francis Farizon, la compagnie de l’arbre à plumes, le Roy Art, les Aubes sauvages, etc… Je rejoins plusieurs troupes de théâtres et de clown.es avec comme fil conducteur, la passion pour notre humanité, la protection de la nature et l’expression de sa beauté…
Je joue des spectacles tout public, en salle et en pleine nature, je participe à plusieurs évènements de rue, des festivals et j’interviens en tant que clowne relationnelle dans de nombreux établissements de soin…
En 2016, je créais avec l’aide de la Poissonnerie (organisme de formation) un solo de clowne « l’Odeur du Nombril » qui soulève la légitimé des paradoxes de la vie ainsi que la voie du détachement, de l’abandon et du pardon…

« L’odeur du nombril », du théâtre des paradoxes
à la naissance de l’unité clowne ?!


Depuis toute petite, j’ai le goût pour les festivités et l’expression artistique sous toutes ses formes puisque je « nous » mets en scène mes sœurs et frères pour offrir des « pestacles » vivant, lors des réunions de famille !
Ce qui naturellement sera une continuité dans mon aptitude à servir d’œil extérieur, de metteuse en scène ou d’accompagnatrice à tout type de projet créatif en lien avec la scène !

J’accompagne depuis toujours des amis ou connaissances sur leurs cheminements artistiques et cette année 2021/2022, la compagnie de la Plume audacieuse dans leur projet d’offrande au monde d’une troupe de clown.es….

« Elles/ils/iels ne savaient pas que c’était impossible alors, elles/ils/iels l’ont fait… »

le gout du « pestacle » même sur les plages de Dieppe,
où je suis née !!

En tant que passionnée pour tout ce qui apporte de la qualité et de l’harmonie dans les rapports humains, je me tourne vers plusieurs méthodes de communication, de connaissance de soi et de transformation interpersonnelle :
Constellations familiales, I.F.S, Intelligence relationnelle, communication transformative, co-écoute, C.N.V, Access Consciousness, design humain, enseignements du cœur à Hridaya, chant avec Anima Voce, Terdenvol et de nombreuses autres compagnies, etc… Autant d’ouverture sur mes mondes intérieurs que sur le monde extérieur avec cette intention sereine d’aller toujours plus haut, plus loin…!

Mes voyages dans le sud de l’Inde entre autre, ont été de grands cadeaux dans ma compréhension et mon amour de notre humanité, l’importance d’une vision spirituelle et non religieuse m’a beaucoup aidée à trouver un certain équilibre confiant car j’ai appris à mieux surfer sur les vagues et à ne plus me noyer dans des verres d’eau !

Depuis toujours aussi, j’entretiens un rapport de proximité intime avec la nature et ma vie a été ponctuée d’histoires d’amour avec des animaux, de lieux aimés, aimants, grâce auxquels j’ai pu vivre pleinement ma sensibilité amoureuse avec la terre dans son ensemble.
Prendre soin de la terre, de l’eau, du vivant et contempler ces merveilles sont de précieuses ressources que j’aime à partager…
Tout comme les bains froids en mer ou en rivière, que je pratique tout au long de l’année depuis fin 2019… Technique gratuite et imparable pour demeurer en bonne énergie, comme l’explique très bien Wim Hoff. Je découvre début 2022, les stages de deux formidables instructrice/teur de la méthode Wim Hoff, Lydie Anne laville et Andreas Gustafsson de Vital Ice, une autre révélation !

Un bain de glaçons, des bains de cascades magiques avec des groupes formidables, le tout accompagnés en toute sécurité, dans la joie et la légèreté…
What else !?

Je suis intervenue pendant plus de 15 ans avec Clowns Z’hôpitaux en tant que clowne relationnelle dans des hôpitaux auprès d’enfants et d’adultes, ainsi que dans des maisons de retraite et services d’accompagnement de fin de vie. Les rencontres avec les personnes visitées sont un véritable enseignement, j’en ressors à chaque fois, grandie, bouleversée, révoltée et apaisée à la fois, en un mot un peu plus « humaine » tout simplement… En outre, la vie associative m’enrichit et me bonifie d’années en années !

En 2019, je commence une formation sur 3 ans, Haka Rongo Aio « Danse ta vie pour vibrer la paix » par Waimaania et Ojasvin de Grandmothers Healing Haka et le collectif prend tout son sens… L’importance de la famille re-devient une évidence, le « vivre ensemble » s’impose comme étant mon objectif principal !
Je rencontre le collectif de l’Aérium en Ardèche où j’anime mon 1er stage d’ouverture au monde clown au service d’un collectif en juillet 2021… Voir les retours des membres de l’Aérium
Je suis témoin depuis plus de 20 ans des outils super puissants de transformation et des valeurs que l’énergie clowne apporte, alors je confirme chaque jour mon engagement à continuer de semer des graines ici et là où l’on veut bien les recevoir, les cultiver et s’en émerveiller…

J’ai ainsi créé des stages complètement adaptés pour les collectifs et les communautés, au service du « Vivre ensemble » et ainsi je continue activement à me former, déformer ! Vers l’intelligence collective, la gouvernance partagée et autres initiatives inspirantes et libératrices…Je me suis spécialisée dans les stages de Clown.e et création de chanson avec l’émergence d’une troupe de clown.es chantant, ainsi que les stages de Clown.e en nature, avec l’intégration des bains en eaux froides, et les stage de Clown.e et danse que j’anime avec Arclown , parce que j’entends comme un appel à offrir ces opportunités de changements en soi et que c’est un immense bonheur/honneur que d’y répondre !
Alors, si toi aussi, tu te sens appelé.e, n’hésite plus, que tu vives en communauté ou pas, welcome, welcome, welcome !
Prends contact, rejoins le monde des clown.es !!

Être clowne, ça me dépasse, ça m’agrandit sans cesse…
Revenir à l’accueil !

Remerciements

Gratitude pour celle que j’ai été, celle que je suis et celle que je serai !
Envies de remercier chaque personne que j’ai croisée finalement de près ou de loin et depuis ma naissance, je sens combien chaque rencontre est importante et laisse des traces dans la construction de qui je suis.
Chaque rencontre modifie, inspire, affine, polit, celle que je suis, celle que je deviens de jours en jours !

Gratitude à toute ma lignée familiale, à toustes mes ancêtres pour ce chemin qu’elles et ils ont su tracer, pour ces épreuves qu’elles et ils ont su dépasser, pour ce courage qu’il faut parfois pour être en vie !

Gratitude à tous mes enseignant.es, formateur/trices, mentors, maîtres spirituels, gourous et compagnie qui n’ont toujours fait que me montrer un certain exemple et me renvoyer à moi-même !

Gratitude à tous ces amies, amis, famille de cœur et amoureux, sans qui la vie ne serait pas si vivante ! Pour ces pleurs et ces rires, tour à tour partagés, pour ces cadeaux sans cesse renouvelés…

Gratitude à tous les animaux, les lieux, les arbres, les fleurs, les êtres invisibles et néanmoins visibles parfois, qui m’accompagnent de leur amour si grand, si pur, que mes larmes coulent quand je vous sens et vous reçois…

Gratitude à grand-mère terre et grand-père ciel, à la source divine pour ce mystère infini qui nous unit toutes et tous (toustes !)….

Merci à Marie Grenet pour son amitié et sa guidance efficace et si agréable dans la création de ce site et de son dévellopement, et merci à toutes celles et ceux, qui croient, qui m’encouragent et ont confiance en mes talents…
Dans l’ordre de rencontre chronologique : Kirtana, Jamel, Cécile(s), François, Christine, Christelle(s), Mathilde, Yasmine, Rachel, Alain, Juliette(s), Clara, Nicolas, Nils, Lathika, Chantal, Bruno, Joëlle, Jean Marie, Carole, Marie(s), Alexis, Caroline, et tant d’autres belles personnes importantes que je ne peux toustes les citer… Sans votre tendresse et votre soutien, je n’en serais pas là !

Merci à tous les stagiaires qui m’ont par leurs mots, regards et émotions témoigné leur reconnaissance et leur appréciation, vous avez toustes été les moteurs de mes envies d’évoluer et de développer cette forme d’art du savoir être. C’est pour servir le bon, le haut, le beau, que je suis née et grâce à vous j’ai la chance et l’honneur d’être pleinement à ma place…

Merci spécial à Olivier, Frédérique et tous celles et ceux du collectif de l’Aérium, ainsi qu’à toustes qui m’ont particulièrement marqués par leurs attentions : Thierry, Eddy, Lucile, Guillaume « Mout’s » de Nus et culottés, Yves, Gaëlle, Oliver, Yannick, Cathel, Marie(s), Pascal, Anne et Jeff, Sam, Stéphanie, Marlène et Brigitte, Amandine, Marion, Les membres de la communauté de l’Arche, Charly et Soline, Sylvie(s), Adeline, Virginie, Isabelle(s) et Aline, Francine et Nathalie, Josiane, Katia, Léo, Loredana, Maud, Véronique, Odile, Dinja, Hélène(s) et Annie, toute l’équipe du Plato de Romans, et tant d’autres……….

Enfin Gratitude infinie à cette énergie de vie qui fait rêver les petits comme les grands et à toustes celles et ceux qui ont su/pu inspirer
le monde avec un nez rouge.

VIVE les CLOWN.Es !

« C’est de la rencontre avec toi Virginie, qu’est née cette envie de clown dans ma vie. Je t’en suis reconnaissante. Gratitude à ta bienveillance, gratitude à l’éveilleuse de clown.e que tu es ! Signée : une passionnée de la vie. »

Une envie, un élan d’exprimer quoi que ce soit ? C’est par là !!!.

Revenir à l’accueil !


LOVE EVERY WHERE !!!

8 commentaires sur «  »

  1. Et bien te revoilà, à poursuivre ton chemin de l’accompagnement vers la liberté de ce que chacun souhaite aller et découvrir. Chapeau m’dame Virginie Stilder yeah ça claque , boum bim paf! Applaudissements

    1. Coucou Delphine, Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir !! Merci de t’être inscrite aussi et je te demanderais probablement en quoi cela consiste !! Bref, on s’appelle bientôt et on se retrouve ce dimanche en plus !

  2. Bonjour
    quel plaisir de lire votre site et de ressentir autant de vitalité et de bonté 🤗
    Belle et paisible continuation à vous 🌈⭐️

  3. Ce site est magnifique
    Tant dans la profondeur de l’écrit et la créativité dans le langage, qui miroitent ce que tu es,
    Que dans la forme du délice de ces photos qui tricote avec le souvenir et le présent et présage l’avenir
    « Toujours plus haut, plus loin…! »
    L’émotion de découvrir un merci spécial à Francine et Nathalie
    Surtout ne changes rien.
    Nath

    1. Chère Nathalie, l’émotion de te lire et de me souvenir de nos partages me tire des larmes de joie, merciiiiiiiiiiiiiii de qui tu es et de tout ce que j’ai capté de toi, de Francine, un pur délice vous deux !!! Je vous aime tout simplement, vous avez agrandi mon cœur d’une force ! …. Merci pour ton petit mot et pour tout le reste…. Grand câlin rayonnant…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s